— HORDA HORMIGAS : Sortilège permettant de faire jaillir une horde de fourmis de feu ( Solenopsis invicta ) de sa baguette magique. Ses petits insectes sont agressifs et très dérangeants à cause de leur petite taille.
— ALTA VOZ : Sortilège obligeant la cible à prononcer à haute-voix tout ce qu'il pense. L'intitulé ne s'en rend pas forcément compte, sauf lorsque cela lui coupe la parole. Dure un tour, mais un finite y met fin immédiatement.
— MENSA : Métamorphose un corbeau en secrétaire (le meuble).
— OCELLUS : Métamorphose un niffleur en bijou fantaisie et élégant. Malgré sa beauté, le bijou créé est en toc.
— PLUVIOMETRIE : Elle déclenche une pluie plus ou moins importante de dix minutes sur un espace localisé de cinq cent mètres carrés.
— STELLA VELUM : Le sortilège qui permet de matérialiser toutes les constellations du ciel dans l'espace où le sort est lancé.
— MAESTRO : Le lanceur pense à une musique et peut ainsi la faire résonner dans la tête de sa cible (ainsi que dans la sienne, en synchronisation). Le lanceur n'a pas besoin de s'en souvenir exactement, mais de l'avoir déjà écoutée au moins une fois. Ce sort a pour inconvénient majeur de rester dans la tête un petit moment après avoir été lancé, et vous savez comme il est difficile de se concentrer avec ce petit air redondant qui ne vous lâche pas (dure 2 tours).
— TARENTALLEGRA : Sortilège de la danse endiablée qui oblige la victime à sautiller et à danser frénétiquement.
— INSANUM VERBIS : Déclenche un brouhaha général sur un large périmètre (30 mètres). Tous les objets, plantes, animaux, végétations se mettent à déblatérer très fort, provoquant un brouhaha incessant. En créant un véritable scandale autour de soi, le maléfice est utile pour rendre son adversaire confus au point de le rendre presque fou. Dure 1 tour.
— FERA PLANTARUM : Cet enchantement est un excellent complément au sortilège Herbivicus. Si le sortilège Herbivicus fait qu'une plante ou une fleur se développe et pousse et/ou grandit considérablement, l'enchantement Fera Plantarum permet au lanceur de prendre le contrôle de ces plantes et végétations. Ainsi, elles peuvent devenir agressive et capturer l'adversaire. Lianes, filet du diable, épines de rosiers... tout est sous son contrôle ! Dure 1 tour.
— CALIGINE : Grâce à la présence naturelle d'eau dans l'atmosphère, une épaisse brume s'abat sur un large périmètre (50 mètres environ), cachant sous son voile l'environnement. Ce sort est utilisé pour fuir, se cacher ou bien surprendre son adversaire. L'utilisateur subit lui aussi les effets de son maléfice et verra, comme son ennemi, très difficilement ce qui l'entoure. Ce sort peut être utilisé n'importe où, aussi en extérieur qu'à l'intérieur d'une maison par exemple, la brume s'installe rapidement et subitement.
— DISPERGES EA : Ce sortilège nécessite simplement des mouvements fermes et secs du poignet. L'utilisateur peut ainsi, aisément, lancer de petits objets plus ou moins lourds (ne dépassant pas le poids et la taille d'un vase). Il lui suffit de viser l'objet et de diriger la baguette dans la direction désirée pour que celui-ci se jette assez rapidement. Cependant l'objet lancé n'ira pas très loin, de plus, seul un objet à la fois peut être éjecté de la sorte. Ce maléfice s'exécute assez vite puisqu'il ne nécessite aucune formule à prononcer, toute fois il possède de grandes limites quant à la taille/poids de l'objet et la distance qu'il parcoure.
— CHAUVE-FURIE : Ce maléfice fait apparaître une nuée d'espèce de petites chauves-souris qui attaquent la cible. Fournit une diversion très efficace jusqu'à ce que les effets du sort s'estompent et que les chauves-souris disparaissent. (Dure 1 tour)
— CREMANS : Sortilège cuisant. Il provoque une vive brûlure et fait gonfler la peau.
— POUPÉES ENCHANTÉES : Permet de maudire une personne avec l'aide d'un cheveux de ladite personne. Le lanceur plante directement des aiguilles dans le corps de la poupée, ce qui aura pour effet de donner des douleurs à la personne maudite aux zones visées par les aiguilles. Plus l'aiguille est enfoncée profondément, plus la douleur est grande, presque insupportable. Durée : 1 tour.
— SORTILÈGE D'ALLÉGRESSE : Il rend heureux les gens pendant quelques heures. Inventé par Félix Labeille. Sortilège demandé aux examens de 3e année.
— MALÉFICE DE CONJONCTIVITE : Enflamme les yeux de la personne ou de l'animal visé. Il est particulièrement efficace contre les dragons, dont les yeux sont la seule partie du corps non recouverte de robustes écailles.
— ERIGO : Ce sort permet de monter une tente ou un chapiteau.
— SORTILÈGE DE FOLLOREILLE : Il agite les oreilles de la personne visée dans tous les sens.
— FURUNCULUS : Il fait pousser des furoncles violacés sur la personne visée. Sur Pottermore, la formule est Furonculose.
— LOCOMOTOR MORTIS - MALÉFICE DE JAMBENCOTON : Il paralyse les jambes de la personne visée pour l'empêcher de marcher. La personne en question doit alors sauter à pieds joints pour se déplacer jusqu'à ce que le sort soit levé. Drago Malefoy le teste sournoisement sur Neville Londubat qui doit alors rentrer à pieds joints dans le premier livre.
— LOCOMOTOR BARDA : Il permet de déplacer dans les airs des valises, des affaires et tout son barda en général.
— MOBILIARBUS : Il permet de déplacer un arbre par lévitation. Ce sort a un peu le même effet que Wingardium Leviosa, sauf qu'il agit spécifiquement sur les arbres (coupés : un sapin de Noël par exemple) et les déplace au lieu de les faire seulement léviter.
— REPARO : Sortilège de réparation, il permet de réparer un objet. Il ne marche que si tous les composants de l'objet sont présents car le sortilège ne fait que réassembler les morceaux cassés. Utilisé par Hermione pour réparer les lunettes cassées d'Harry (Oculus Reparo).
— RICTUSEMPRA : Maléfice de chatouillis, il provoque chez la cible une envie de rire incontrôlable.
— RIDDIKULUS : Ce sortilège est utile pour vaincre un épouvantard. Il faut penser à quelque chose de drôle en lançant ce sort. Grâce à ceci, l'épouvantard se transforme en ce que pense la personne jetant ce sort, ce qui est généralement drôle. L'épouvantard est au départ la chose que l'on redoute le plus, celle qu'on aime le moins, qu'on a le plus peur.
— SERPENSORTIA : Il fait émerger un serpent au bout de la baguette2 4. Ce sort a été utilisé par Drago Malefoy dans le club de duel contre Harry dans Harry Potter et la Chambre des Secrets.
— SONORUS : Il augmente considérablement la puissance et la portée de la voix. Ce sortilège est utilisé par Dumbledore durant la seconde épreuve du Tournoi des Trois Sorciers dans le Harry Potter et la Coupe de feu.
— SPECULUM REFLECTIRUR : Ce maléfice agit simplement comme un miroir et renverra donc l'image qu'il a en face de lui. Placé derrière celui-ci, l'utilisateur pourra quant à lui aisément voir ce qui s'y passe au travers. Ce sort sert principalement à duper des créatures ou des sorciers peu avertis. Le miroir, sorti de nulle part reste assez mince et un simple sortilège pourra aisément le briser. Il ne sert en aucun cas de bouclier et à pour simple but de refléter ce qu'il a face à lui. La taille et la forme du miroir peut cependant varier en fonction des envies du sorcier, celui-ci restera malgré tout d'une envergure assez modeste.